Transmettre votre patrimoine

Quand on parle de Prévoyance on pense d’abord à la protection sociale, dont une partie est prise en charge par les régimes obligatoires de sécurité sociale. C’est l’héritage du décret du 8 juin 1946.

Dans les faits, la prévoyance se limite aux garanties décès, incapacité temporaire de travail, invalidité, rente du conjoint et éducation des enfants.

On parle aussi de la transmission de son patrimoine… et surtout de le protéger. En cas de décès, votre conjoint est un « successible » en usufruit (droit de se servir d’un bien ou d’en recevoir les revenus) ou en pleine propriété qui entrera en « compétition » avec vos autres héritiers.

Nous sommes exposés à des risques pouvant avoir des répercussions importantes sur la vie familiale (chômage, maladie, incapacité de travail, handicap avec dépendance partielle ou totale, décès). Leur conséquence est une baisse de revenus parfois aggravée par une augmentation des charges. Anticiper ces risques grâce à la mise en place de solutions de prévoyance adaptées, c'est protéger vos proches en leur assurant un revenu financier et éviter l'épuisement du patrimoine familial acquis au fil de nombreuses années.

L'impact fiscal sur la transmission du patrimoine ajoute à la complexité de l'organisation successorale. Minimiser le montant des droits de succession, conserver l'usufruit de vos biens et faciliter leur répartition dans le respect de vos volontés, nécessite une approche anticipée spécifique. Grâce à des dispositifs juridiques adaptés (donations entre époux, société civile immobilière, changement de régime matrimonial…), vous pouvez optimiser votre succession en protégeant vos intérêts et ceux de vos proches.

Toutes les actualités

Contact

Nous vous conseillons et vous accompagnons dans la création de votre patrimoine afin de veiller à votre avenir et celui de vos proches.

Formulaire en ligne 05 34 28 00 10